fbpx
Projet

BURJ KHALIFA - LE PLUS GRAND ÉCRAN DE LA PLANÈTE

PAR 08/01/201928 février 2020Sans commentaires

SACO a créé la plus haute façade médiatique de la planète à Burj Khalifa à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en utilisant son Technologie V-Stick.

Emaar Properties Dubai, premier promoteur immobilier aux Émirats arabes unis et propriétaire / exploitant de Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, a créé une initiative pour éclairer la façade est de la tour emblématique et lui donner une capacité vidéo haute résolution sur toute la hauteur de la tour. Emaar a chargé SACO de concevoir et de créer un système qui s'intégrerait de façon transparente à l'architecture du bâtiment.

L'écran LED descendant le côté est de la tour de 828 mètres de haut a été dévoilé lors de la célébration du Nouvel An «Light Up 2018» captivant des millions de téléspectateurs, en direct et via des diffusions Internet en direct à travers le monde. Le spectacle de lumières révolutionnaire a établi un nouveau record du monde Guinness pour le plus grand spectacle son et lumière sur un seul bâtiment. Pour 2019, plus d'un million de personnes ont afflué vers le centre-ville de Dubaï pour le spectacle «Emaar NYE 1», qui a remporté deux records du monde Guinness supplémentaires pour la plus grande façade éclairée par LED et la plus haute façade éclairée par LED.

« Nous continuons à aller au-delà des limites en développant des solutions innovatrices afin de donner pleine épanouissement à la créativité de nos clients, et il n’y a pas plus emblématique au monde que le Burj Khalifa, une véritable merveille architecturale », confie Fred Jalbout, Président et Directeur général de SACO. « Notre superbe équipe d'innovateurs sont dédiés à apporter des solutions uniques au monde. Nous sommes très fiers de contribuer au paysage de Dubaï, plaque tournante de l'ingéniosité et de l'innovation, tout comme SACO ».

L'initiative était de remplacer le système temporaire existant par un système monté en permanence qui comprend la toute dernière technologie LED et traitement vidéo. Le nouveau système permanent SACO a une résolution 20 fois supérieure à celle du système précédent et s'étend jusqu'à 770 mètres de la structure de 828 mètres.

Le Défi :

De manière à rester efficace et respecter le court délai, la Division Architectural de SACO a ressourcée et crée des outils paramétriques de pointe qu’ils ont ensuite utilisé pour calculer la disposition de chaque composant de la façade, y compris le chemin des câbles et liaisons puis les agencements de la salle de commande. En utilisant la technologie avancée, SACO a pu résoudre des problèmes complexes en très peu de temps. De plus, le système s’intègre ensuite au logiciel de surveillance « Health Check » de SACO pour suivre et consigner les conditions actuelles, les modifications en temps réel ainsi que les entretiens futurs. Ce système n’a pas seulement contribué à l’efficacité et la rapidité de l’exécution du projet, mais a également permis à SACO et à Emaar d’obtenir des informations en temps réel sur la santé du système multimédia.

Afin de rester efficace et de respecter les délais courts, la division architecturale de SACO a recherché et créé des outils paramétriques à la pointe de la technologie, qu'ils ont utilisés pour calculer la disposition de chaque composant de la façade, y compris les chemins de câbles et les liaisons, et la salle de contrôle. mises en page. L'utilisation de la pensée machine permet à SACO de résoudre des problèmes complexes en très peu de temps. De plus, le système s'intègre ensuite au logiciel de surveillance «Health Check» de SACO et suit et enregistre les conditions de construction, les changements en temps réel ainsi que les futures réparations. Ce système a non seulement contribué à la vitesse d'exécution du projet, mais permet également à SACO et Emaar d'obtenir des informations en temps réel sur la santé du système médiatique.

Pour répondre au caractère physique de l'installation, SACO a loué 2 entrepôts près du Burj Khalifa et recréé l'espace de travail de SACO Montréal pour l'assemblage des composants finaux. Afin de maximiser le délai, toute la technologie a été fabriquée à Montréal et expédiée à Dubaï. Cependant, les extrusions et autres composants statiques ont été achetés et fabriqués localement à Dubaï. Le niveau de matériaux de qualité disponibles aux EAU est très bon. SACO a envoyé du personnel de montage et a travaillé avec son partenaire local, 3S, pour effectuer l'assemblage final, le contrôle qualité (QC) et les tests dans les espaces de travail de Dubaï. Le fait d'avoir des installations et du personnel locaux dédiés a également permis à SACO de réagir rapidement à tout changement d'état tel que construit.

Un autre défi était de savoir comment attacher le V-Stick de SACO et son support au détail des rails de l’édifice sans couvrir le rail architectural actuel. L’une des nombreuses caractéristiques du Burj Khalifa est l’incroyable brillance provenant des rails architecturaux en acier inoxydable poli qui s’étendent sur toute la longueur du bâtiment. De plus, le forage dans les rails n'était pas autorisé. Pour résoudre ce problème, SACO a conçu un support de fixation en acier inoxydable qui agrippe la dérive et se clip sur le bord arrière. Pour ne pas nuire à la "brillance" du rail architectural, le support a été poli pour correspondre à la finition de celui-ci. Le résultat est un trait linéaire homogène intégré qui disparaît jusqu'à ce que les lumières soient allumées.

« L’intégration est la clé; la technologie existe pour supporter une vision et elle doit rester camouflée jusqu'à temps qu’on l’ait besoin, » rapporte Jonathan Labbée, Vice-président exécutif et OCM chez SACO. « Nous aspirons de créer une technologie basée sur les exigences de notre client. Ce fut un grand plaisir de travailler avec Emaar. Ouvert d’esprit et extrêmement axé, ils savaient exactement ce qu'ils voulaient. Nous avons collaboré étroitement avec eux afin de concrétiser leur vision. »

Burj Khalifa a une géométrie très intéressante, et les angles de vision devaient être soigneusement calculés pour fournir la meilleure vue depuis tout autour du bâtiment, mais en même temps ne devaient pas perturber les résidents et les clients de l'hôtel du bâtiment. Afin de relever ce défi, SACO a conçu 6 angles de support différents pour son V-Stick. Le résultat est une installation propre et non perturbatrice qui remplira sa mission pour les années à venir.

Le déplacement d'objets et de matériaux à travers l’édifice était un casse-tête logistique car ceci devait être accomplis sans affecter les opérations de construction. Donc, une planification minutieuse avec le client était la clé du succès.

L'installation physique sur la façade de l’édifice a été entièrement effectuée en utilisant des spécialistes d'accès par corde et chaque équipement a été manœuvré sur place et installé par des équipes qualifiées travaillant sur le côté de l’édifice.

Quelques spécifications du projet:

  • Plus de 28 km de SACO V-Sticks
  • 1 139 144 pixels RVB
  • Plus de 250 km de câbles
  • Plus de 500 km d’accès par corde
  • 80 spécialistes de l'accès à la corde sur l’édifice en même temps
  • Édifice entier fonctionnant sur un seul processeur vidéo SACO
  • Projet conçu et exécuté en 7 mois

En plus de la conception, de la fabrication et de l'installation de la nouvelle façade média Burj Khalifa, Emaar a également passé un contrat avec la division média de SACO, SACO Media Collective, pour concevoir et créer du contenu sur mesure dans le cadre des émissions quotidiennes de Burj Khalifa.

SACO Media Collective a été créé pour réunir les meilleurs créateurs, artistes et producteurs en collaboration avec l'équipe de gestion de la production de SACO dans le but de fournir un contenu numérique immersif et une narration incroyables à des projets architecturaux et à grande échelle.

SACO est également responsable du fonctionnement et du bien-être de l'écran du Burj Khalifa pour les 5 prochaines années.

« SACO est une entreprise à 360 degrés. Il est important d’assurer nos clients que nous sommes là pour les soutenir et les assister tout au long d’un projet. C’est l’un des aspects les plus importants dont les équipes Emaar et SACO ont discuté et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli ensemble, » dit Yanick Fournier, Vice-Président des ventes pour SACO.

SACO Technologies a toujours été une entreprise visionnaire, bâtie sur son expertise de pointe en matière de R&D et de fabrication. Avec des bureaux à travers le monde, notre équipe possède plus de 30 ans d'expérience. SACO est devenu le leader technologique et une entreprise incontournable dans les solutions d’éclairage à semi-conducteurs DEL pour intérieurs et extérieurs.

Pour obtenir des renseignements ou un complément d’information, veuillez contacter Debbie Stein, Vice-présidente marketing, au +1-514-612-3868 ou à l’adresse courriel debbie@saco.com

Voir le communiqué de presse: Cision V2Com

Project

BURJ KHALIFA – TALLEST SCREEN ON THE PLANET

By 08/01/2019 No Comments

SACO created the tallest media facade on the planet at Burj Khalifa in Dubai, UAE, using its innovative V-Stick technology.

Emaar Properties Dubai, the premiere real estate developer in the UAE, and owner/operator of Burj Khalifa, the tallest building in the world, created an initiative to light up the East façade of the iconic tower and give it high resolution video capability across the entire height of the tower. Emaar tasked SACO to design and create a system that would seamlessly integrate within the architecture of the building.

The LED screen running down the east side of the 828-metre-tall tower was unveiled at the “Light Up 2018” New Year’s celebration captivating millions of viewers, both live and via live internet broadcasts across the world. The ground-breaking lightshow established a new Guinness World Record for the largest light and sound show on a single building. For 2019, over 1 million people flocked to downtown Dubai for the “Emaar NYE 2019” show, which earned two additional Guinness World Records for the largest LED-illuminated façade and the tallest LED-illuminated façade.

“We always immerse ourselves in pushing the envelope and developing solutions that our clients use to express themselves, and there is no other quite like Burj Khalifa, truly one of the most iconic buildings of our time. Our great team of innovators is dedicated to bringing unique solutions to the world. We are very proud to contribute to the Dubai landscape, a hub of ingenuity and innovation, very much like SACO,” says Fred Jalbout, Chairman and CEO of SACO

The initiative was to replace the existing temporary system with a permanently mounted system that is comprised of the very latest in LED technology and video processing. The new permanent SACO system has 20x more resolution than the previous system and extends all the way up to 770 meters of the 828-meter structure.

The Challenge:

In order to address the parameters, constraints and 7-month deliverable timeframe of the project, SACO had to rethink how to approach the challenge.

In order to remain efficient and respect the short timeframe, SACO’s Architectural division sourced and created state of the art parametric tools, which they used to calculate the layout of every component on the façade, including cable path and links, and control room layouts. Using machine thinking allows SACO to resolve complex problems in a very short period of time. In addition, the system then integrates with SACOs “Health Check” monitoring software and tracks and logs as-built conditions, real time changes as well as future servicing. This system not only contributed the speed of execution of the project, but also allows SACO and Emaar to get real time feedback on the health of the media system.

To address the physicality of the installation, SACO rented 2 warehouse facilities close to the Burj Khalifa and recreated the SACO Montreal workspace for assembly of final components. In order to maximize the timeframe, all technology was manufactured in Montreal and shipped to Dubai, however extrusions and other static components were sourced and manufactured locally in Dubai. The level of quality materials available in the UAE is very good. SACO sent over assembly staff as well as worked with its local partner, 3S, to perform final assembly, quality control (QC) and testing in the Dubai workspaces. Having dedicated local facilities and staff also allowed SACO to react quickly to any as-built condition changes.

Another challenge was how to attach the SACO V-Sticks and carrier to the fin detail of the building without covering the actual architectural fin. One of Burj Khalifa’s many features is the incredible shine that comes from the polished stainless steel architectural fins that run the length of the building. To add to the challenge, drilling into the fin was not permitted. To resolve this condition, SACO designed a special stainless steel bracket that hugs the fin and clip on its back edge. In order not to affect the “shine” of the architectural fin, the bracket was polished to match the finish of the fin. The result is a seamless linear feature that disappears until the lights are turned on.

“Integration is key; technology is a tool that should exist to support a vision and it should be flexible enough to remain invisible until the story requires it,” said Jonathan Labbee, Executive Vice-President and CMO of SACO. “We strive to create technology based on the requirements of our client. It was a pleasure to work with Emaar. Open-minded and extremely focused, they knew exactly what they wanted. We collaborated closely to make their vision a reality.”

Burj Khalifa has a very interesting geometry, and viewing angles needed to be carefully calculated to provide the best view from around the building, but at the same time needed to not be disruptive to the residents and hotel guests of the building. In order to address this challenge, SACO designed 6 different carrier angles for its V-Stick. The result is a clean, non-disruptive installation that will achieve its mission for the years to come.

Moving items and gear throughout the building was a logistical puzzle as this had to be accomplished without affecting building operations. So careful planning with the client was key.

The physical installation on the facade of the building was fully done using rope access specialists and every piece of equipment was manoeuvred in place and installed by skilled teams working on the side of the building.

A few project specs:

  • Over 28km of SACO V-Sticks
  • 1,139,144 RGB pixels
  • Over 250 km of cables
  • Over 500 km of rope access
  • 80 rope access specialists on the building at once
  • Entire building run on one SACO video processor
  • Project designed and executed in 7 months

In addition to the design, manufacturing and installation of the new Burj Khalifa media facade, Emaar also contracted SACO’s media division, SACO Media Collective, to design and create bespoke content as part of the Burj Khalifa daily shows.

SACO Media Collective was created to bring the best creators, artists and producers together in collaboration with SACO’s production management team with the intent to deliver incredible immersive digital content and storytelling for large-scale live and architectural projects.

SACO is also responsible for the operation and the well-being of the Burj Khalifa screen for the next 5 years.

“SACO is a 360-degree company. It’s important for us that our clients know that we are there to support them before, during and after. This is one of the important aspects that the Emaar and SACO teams discussed, and we are very proud of what we have achieved together,” says Yanick Fournier, Vice-President of Sales for SACO.

SACO Technologies Inc. has always been a visionary company built upon its leading R&D and manufacturing expertise. With corporate offices worldwide, our team boasts over 30 years of experience. SACO has become the technological leader and go-to company in both indoor and outdoor LED Solid State Lighting and Media Solutions.

For further information and to request interviews, please contact Debbie Stein, Vice President of Marketing for SACO at +1-514-612-3868 or debbie@saco.com

View Press Release: Cision  V2Com

EN FR
PARTNERS LOGIN